Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de couture Dame Cannelle
25 mars 2021

Retour sur le questionnaire "cabas"

 

P1050649

 

Il y a quelques jours je vous demandais votre avis sur la vente de cabas en tissu, lavable et réutilisable. J'ai reçu une vingtaine de réponses, merci à toutes et tous pour vos retours !

Je m'en vais dépouiller vos réponses et faire le points sur les résultats.

 

1. Lorsque vous faites vos courses, quel type de sac utilisez vous ?

 Sans trop de surprise, plus de la moitié d'entre vous (57%) utilise les sacs de courses proposés dans les grandes surfaces que ce soit les cabas  plastiques ou les cabas en toile. L'autre moitié utilise une alternative : tot bag, cabas en tissu, sac à dos sac fait maison...

 

2. En moyenne, lorsque vous faites vos courses, combien de sacs cabas tous types confondus utilisez vous ?

 75% des répondants utilisent entre 2 et 3 sacs pour faire leur courses, voir plus. 

 

3. Seriez vous intéressez par l'achat de cabas de courses en tissu, lavable et réutilisable ?

 66.7% de oui, 29.2% de peut être et une personne qui les coud elle même.

 

4. Quel prix accepteriez vous de payer pour l'achat d'un cabas de courses en tissu, lavable et réutilisable ?

 58.6% moins de 10€

37.9% moins de 20€

Sachant que certains avaient coché ces deux réponses, ce que je traduirais par : "je pourrais aller jusqu'à 20€ mais à choisir je préférerais que cela me coûte moins de 10€"

Je comprend tout à fait, on parle de sac de courses, pas du dernier sac haute couture à la mode. On lui demande d'être pratique et on a pas forcément envie de mettre beaucoup d'argent pour un sac qui va rester suspendu à l'entrée ou roulé en boule dans le coffre de la voiture.

 

5. Dans le cas d'un achat de cabas de courses en tissu, lavable et réutilisable, notez sur 5 l'ordre d'importance que vous accorderiez à chacune des caractéristiques suivante (1 premier, 2 second etc) :

1 un prix abordable 

2 une fabrication locale 

3 du tissu local 

4 du tissu biologique

5 Des finitions complexes 

 

6. Dans le cas d'un achat de cabas de courses en tissu, lavable et réutilisable, vous préféreriez des anses :

37.5 % de longue

37.5%  les deux longueurs

20% de courte

4.2%  de autre (1 personne) et qui me semble être la meilleur réponse  : " une longueur qui permette les deux"  

Des fois, on ne pense pas à des trucs évident et on fait bien de poser la question ! 

 

 

7. Où achèteriez vous votre cabas de course en tissu, lavable et réutilisable ?

37.5% de commande en direct auprès de la couturière

29.2% en ligne

12.5% en boutique

Les 20% restant sont des réflexions sur la démarche d'achat, 1 personne achèterait directement sur le lieu des courses, une autre par les 3 moyens proposés. 



Les conclusions :

Il y a encore une grande part de cabas plastique/toile de grandes enseignes dans les foyers (je vous rassure, chez nous aussi)

La plupart utilisent plusieurs sac pour leurs courses, il serait donc peut être intéressant de faire des ventes en lot.

L'achat de cabas en tissu intéresse la majorité d'entre vous, mais à un prix inférieur à 10 €, certain pourrait aller jusqu'à 20€.

Lors de l'achat, la priorité est donnée à un prix abordable et une fabrication locale.

L'achat se ferait plutôt en ligne, directement à la couturière ou sur une plate forme de vente.

 

De mon coté j'ai fait mes petits calculs.

Pour un cabas d'environ 55cm de long, 45 cm de haut et 10cm de large, des anses de 50cm, en toile de coton épaisse type "sergé", non doublé, finition des coutures par un surjet. 

En vente directe via ma page FB ou par e-mail / messenger je pourrais proposer un prix de 16€ pour les tissus unis et 19€ pour les imprimés.

En vente via une boutique de type "un grand marché" les prix seraient respectivement de 18€ et 22€.

Sans compter les frais de port. 

Une vente en lot permettrait de réduire légèrement le prix de vente et de rentabiliser les frais de port.

 

Du coup j'hésite. Je vais peut être faire un essai de vente avec quelques cabas. La plate-forme de vente offre plus de visibilité : une "vitrine" claire, une certaine sécurité sur la vente (moyen de paiement, présentation des produits....) et simplifie les échanges mais les prix y seront plus élevés à causes des commissions. Faire les ventes via la page FB me parrait moins intuitive mais le prix de vente serait moins élevé. 

Je me demandais aussi si des couturiers et couturières en herbe seraient intéressées par des kits de confection "prêt à coudre" ?  (tissu déjà coupé, livret explicatif)

 

Affaire à suivre donc ! 

Encore merci à tous pour votre aide et à bientôt !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'atelier de couture Dame Cannelle
Publicité
Publicité