Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de couture Dame Cannelle
1 décembre 2020

Faire ses sacs cadeaux rapido !

Tutoriel et petits conseils pour faire ses sac à cadeaux vite et bien.

 

P1050111


Le principe du sac à cadeaux en tissu est assez simple.

C'est de coudre de jolis sacs pour emballer ses cadeaux de Noël et de pouvoir les réutiliser d'une année sur l'autre. C'est aussi de l'offrir avec le cadeau et que la personne qui le reçoit puissent le réutiliser ou l'offrir à nouveau.
Le tout pour minimiser l'impact de son Noël sur la planète en limitant l'utilisation de papier cadeaux parfois un peu cracra (fabrication lointaine, origines du papier et des encres incertaines etc)
Cela dit, on pourrait dire la même chose de certain tissu. Mais à choisir entre un papier un peu cracra qui ne servira qu'une fois (ou deux si vous êtes de la team « récup des papiers jolis ») et un tissu un peu cracra qui servira plusieurs fois, voir, qu'on pourra ensuite utiliser pour de la décoration ou du patchwork, je préfère le tissu.
Et puis on commence à trouver du tissu de Noël estampillé bio et/ou Oeko-tex (certifie la non nocivité des produits utilisés pour la fabrication du tissu pour l'humain ). Un tissu bio est quasi forcément Oeko-tex. Mais pas l'inverse, attention.  

 

------------------- 

Mini guide : comment choisir le tissu le moins cracra possible

- Au minimum label Oeko-tex (au moins vous ne ferrez pas d'allergie au tissu ^^')

- C'est mieux si en plus la matière est naturelle : coton, lin, laine, chanvre ( moins cracra à produire)
Attention, au viscose ! Le viscose peut être fait à base de fibres de cellulose (donc naturelle..) mais il est obtenue par procédé chimique et donc ça c'est plus ou moins cracra. Et oui, ça comprend les polaire de bambou. Mais la aussi entre polaire plastique et polaire bambou autant prendre le moins pire. La polaire c'est chaud et bien pratique tout de même !

- C'est plus mieux si la matière naturelle et Bio : coton, lin, laine, chanvre

- C'est encore plus que mieux si la matière naturelle n'est pas du coton. La culture de coton consomme beaucoup d'eau. Oui, la, ça commence a être sport. Vous trouverez difficilement du tissu lin ou chanvre bio tissé aux couleurs de Noël à un prix abordable.

- C'est encore plus que plus que mieux si cette matière naturelle est produite est tissée en Europe. Mais la c'est soit introuvable, soit hors de prix, soit de couleur très basique, si vous trouvez faites moi signe.
-------------------

 

 

Passons à nos sacs !

Petit conseil pratique avant de commencer : choisissez vos sacs dans une même gamme de couleurs/motifs ou pouvant être tous cousu avec la même couleur de fil. Ca vous évitera d'avoir à réenfiler la machine entre chaque sac, c'est toujours ça pris.
Une fois que vous avez pris le coup faites en plusieurs à la fois

Pour Noël je me suis commandée des coupons de tissu en 50cm x 140/150cm, je les ai tous cousu avec un fil couleur crème. 


Voici les étapes pour des sacs de 29cm x 46cm environs, idéal pour offrir des livres et des BD (mais vous pouvez adapter à la taille que vous désirez) :

 

1- Après avoir repassé vos coupons de 50cm de large, repliez la lisière (le bord) vers l'intérieur du tissu, endroit contre endroit, et mesurez la largeur du sac désirée. Ici 30 cm. Vérifiez qu'il y ai bien 30cm en haut et en bas du sac. 

P1050147


2- Repassez le tissu, marquez le pli. Si besoin, coupez les surplus en haut et en bas (les coupons sont rarement coupés droit...) Puis coupez votre tissu en suivant la lisière

P1050148


3- Cousez le fond et le bord du sac, si vous avez, à la surjeusteuse, sinon à la machine. Dans ce cas, soit vous repiquez la marge de couture avec un point zig zag soit vous recoupez la marge de couture au ciseaux cranteurs. Repassez la couture. 

P1050151


4- A l'aide du fer à repasser, faites un ourlet sur l'envers en repliant deux fois le bord haut du sac sur lui même (ici 2 cm) et piquez le à 3mm du bord.

P1050153

 

P1050154


5- Retournez le sac sur l'endroit.
A l'aide du fer à repasser, retournez l'ourlet sur l'endroit. Marquez le milieux haut du sac avec une aiguille puis épingle une aiguille à 1cm de chaque coté de cette marque.

P1050155

6- Cousez le tour de l'ourlet à 3mm du bord en partant d'une l'aiguille, jusqu' à la seconde et laissez ainsi une ouverture de 2cm dans l'ourlet. Repassez.

P1050156

7- Epinglez un ruban sur une épingle à nourrice, et passez le ruban dans l'ourlet.

P1050157

8- Coupez le ruban, nouez, votre sac et prêt !

P1050159

 

 

P1050107

Publicité
Publicité
Commentaires
l'atelier de couture Dame Cannelle
Publicité
Publicité