Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de couture Dame Cannelle
3 mars 2022

Réparer rapidement une fermeture de sac de couchage

Ma mairie ayant fait appel aux dons, Je me suis rappellée avoir mis de coté 2 duvets à réparer.
Ayant depuis racheté des sacs de couchages plus chaud, je peux en faire don. Mais pas question de les donner en l'état, j'ai donc réparer les fermetures.

Tout en les réparant ce matin je me disais que je ne devais pas être la seule à avoir des sacs de couchage à la fermeture cassée et que ça en interesserait peut être certain de savoir comment faire.

Alors, hophophop c'est parti !

 

Comment réparer rapidement une fermeture à glissière de sac de couchage, lorsque le curseur à sauté de la glissière où qu'il est maquant ?


20220303_093217

Ici, le curseur montant a sauté de la glissière

 

 

Matériel :

  • Fil et aguille (ici du fil à repriser)
  • Pince 
  • ciseau ou coupe fil

20220303_102006

Les sacs de couchage ont pour la plupart deux curseurs, un qui va vers le haut et un autre qui va vers le bas. Souvant c'est celui qui va vers le haut qui casse, saute ou s'échappe, à force d'utilisation.

Option 1 : Si le curseur montant est toujours là et qu'il est en bon état. 
L'utilisation ne l'a peut être que desséré. 
Réinssérez le sur les glissière et ressérez chaque coté avec la pince. Normalement il devrait marché à nouveau.

Option 2 : Il se peut que le curseur soit sorti parce que l'une des butées en haut ou en bas de la fermetures est abimée ou manquante. Dans ce cas là, une fois le curseur remis en place, utilisez le fil et l'aiguille pour recréer une butée. 

Exemple en photo : butée recrée en haut de la fermeture avec le fil à repriser noir.

20220303_100949

Option 3 : Le curseur montant s'est volatilisé ou il est trop abimé pour être remis.
Dans ce cas la, on va le remplacer par le curseur descendant. Si il n'y a plus de curseur du tout, vous pouvez en trouver en vente en mercerie.

Si il n'est pas possible de retirer le curseur descendant, parce que les butées font bien leur travail, retirez  la butée du haut à l'aide de la pince sur la glissière ou se trouve le cursseur.

20220303_100635

 

Sortez le curseur, et retournez le de façon à le mettre dans le sens de la montée puis réinsérez le sur la glissière (coté droit lorsque le duvet est face à vous)
Recréez une butée en haut de la fermeture à l'aide du fil et et de l'aiguille.
Faites glisser le cursseur jusqu'en bas. Normalement la butée du bas devrait l'arréter. Insérez l'autre coté de la glissière et zippez !
N'ayant plus de cursseur descendant, la fermeture risque de se rouvrir par le bas.
Sur la fermeture fermée, recréez en bas, une butée commune aux deux cotés de la fermeture afin de bloquer le curseur et éviter que la fermeture ne se rouvre.

20220303_100425

 

Les autres options :

Si la fermeture coince : soit c'est le tissu qui se coince dedans et il n'y a pas grand chose à faire. Soit ce sont les dents de la fermeture qui coincent et dans ce cas un peu d'huile ou de parafine sur les dents devrait faire l'affaire.

Si des dents ont sautées : Il est peut être possible de recréer une dent manquante avec du fil , mais je ne l'ai jamais testé.
Si la ou les dents manquantes sont en haut ou en bas de la fermeture, il est possible de recréer une butée juste en dessous ou juste au dessus pour éviter au curseur de sauter en  passant. Mais la fermeture ne fermera ou ne s'ouvrira pas completement.

Si les dents manquantes se trouvent en plein milieu de la fermeture, il vaudra mieux la changer complètement.


Jespère que ces petites explications auront pu vous aider ! Bonne couture et à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
l'atelier de couture Dame Cannelle
Publicité
Publicité