Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de couture Dame Cannelle
6 octobre 2017

Conseils pratique pour débuter en couture

Free-clipart-sewing-machine

 

Débuter en coutures quelques conseils pratiques

partie 1 : le matériel de base, les patrons, le tissu.

 

le matériel minimum de base :

 

Choisir sa machine à coudre :

Vous trouverez 2 types de machine à coudre : les mécaniques et les électroniques.


Pour débuter et/ou coudre occasionnellement une mécanique de bonne marque est suffisante.


Les électroniques sont plus confortable d'utilisation (moins bruyante, plus d'option de points, de réglage..)

Vous trouverez un petit guide sur comment choisir sa machine ici : https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-machine-a-coudre-n22061/


Attention à la puissance de la machine. Trop basse vous allez galérer pour coudre des épaisseurs.
400 points/minute c'est vraiment le minimum. Mais je conseille du 800points/minute
(ma machine semi pro fait du 1000points/minutes)

 

Ça fait un petit moment que je n'ai pas prospecté les marques. Privilégiez quand même des marques de « bonne réputation » Vous trouverez moult comparatifs sur le net.

De mémoire je dirais Pfaff (un peu cher selon les machines) Janome (un peu plus abordable) Brother a aussi bonne réputation bon rapport qualité/prix. Bernina reste très cher. Singer a fortement baisser en qualité au cours des années et les dernières que j'ai vu quand je cherchais une nouvelle machine ne m'ont pas convaincu.


Pensez à l'occasion ! Je conseille tout de même de passer par un revendeur/réparateur, ils proposent plusieurs marques, les machines sont révisée et remisent en état et ils offrent souvent une garantie et/ou un service d'entretien.

 

Les accessoires :

les épingles : Je préfère celle avec une tête en verre, on se bousille moins les doigts dessus et elle résite au fer à repasser mais les classique son très bien aussi.

Le porte épingles au poignet ou un petit coussin pour les piquer dedans. Un aimant pour ramasser les épingles c'est pas mal.

Le fils : pour de la couture occasionnelle les bobines de fils achetées en mercerie peuvent suffire.

Si vous savez que vous allez coudre beaucoup vérifiez la quantité de fils par bobine et faite des comparatifs : quantité/qualité/prix. 100m de fils c'est très peu en vrai. J'utilise plutôt des bobines de 500m minimum ou des cônes de fils (4000m)


Je commande mes fils chez eux : http://www.mercerie-serviplus.com/ petits prix et qualité correcte.

Un petit réglé pour tracer les marges de couture (petite règle en métal souple et plate) des crayons à papier et de la craie pour tissu.

Un petit ciseaux à broderie ou un coupe fils pour découdre quand on se trompe plutôt qu'un « découd-vite » qui a plus de risque de passer au travers des tissus et de tirer les fils.

Un grand ciseaux à tissu qui ne coupera QUE du tissu. Sinon les lames s'émoussent et ce sera beaucoup plus galère pour couper. (bon à savoir, on peut faire aiguiser ses ciseaux en boutique, mercerie etc)

Un fer à repasser, sa table and co : très important le fer ! C'est l'allier de vos finitions.

 

Les patrons :

Il faut toujours se tracer un patron avant de couper son tissu. Même si c'est juste un petit rectangle tout simple. Ça évite les erreurs et ça permet de garder son projet sous le coude pour éventuellement le refaire sans avoir à tout retracer.


Dessus son patron on note toutes les infos utiles :

  • Ce que c'est 
  • Quel partie du patron c'est : dos, devant, manches...
  • Combien de fois on le coupe et dans quel tissu 
  • Si la marge de couture et comprise sur le patron
  • Numérotez vos pièces de patron. (1/5, 2/5 …) Si vous le réutilisez ensuite vous verrez vite si il manque une partie.
  • Et toutes autres infos qui vous semble utile.

 Petit conseil : classez les dans des pochettes cartonnées ou des pochettes plastiques, des classeurs etc. sinon on se retrouve vite

Les patrons du commerce : Je n'ai pas de marque spécifique à conseiller car j'en utilise peu et/ou je m'en sert de base pour les modifier à ma sauce. Je préfère les décalquer sur papier de soie plutôt que de les découper pour préserver toute les tailles qu'ils proposent.

Mais si vous êtes certain de n'utiliser qu'une taille alors vous pouvez le couper directement. Faite attention, certain livre de patron superpose plusieurs patrons, dans ce cas là il faut le décalquer.


Les patrons du commerce, sauf exception, ne comprennent pas la marge de couture, il faut l'ajouter avant de couper son tissu.

Attention à bien mettre la même marge de couture sur toute les pièces.

Sur les bords où il y aura un ourlet (bord retourné deux fois sur lui même) pensez à mettre plus de marge (selon la taille de l'ourlet désiré)

Sur les bords finis  par un biais, on ne rajoute pas de marge de couture.

 

Le tissu :

Choisir son tissu :

Si vous débutez, optez pour un tissu qui se tient bien, sans élastane, et qui ne glisse pas. De la toile de coton ou du coton+lin par exemple. Pour commencer évitez les satins, les jerseys, le skai …

Quand vous commandez du tissu en ligne regardez bien le grammage du tissu. Plus il est élevé plus le tissu sera lourd et épais.


Très souvent les boutiques en ligne indiquent l'utilisation conseillée du tissu, ça aide à faire son choix.
En magasin n’hésitez pas à demander aux vendeurs. Si vous avez un projet en tête amenez leur un croquis ou un exemple de ce que vous voulez faire.


Sur la plupart des patrons du commerce le métrage de tissu nécessaire est indiqué. Prenez en toujours un peu plus, pour éviter les mauvaise surprise.


Si le métrage n'est pas indiqué, faites une estimation avant d'aller acheter votre tissu.

Attention à la largeur des tissus. La plupart oscillent entre 1m40 et 1m50. Mais certain ne font que 1m10. Dans ce cas il vous faudra prendre plus de longueur.


Les tissus d'ameublement quant à eux font souvent 2m80 de large et peuvent aprfois être interessant.

 

 

Couper son tissu :

Avant de couper votre tissu il faut le « décatir » : enlever l'apprêt.


Les plus zélés le passeront à la machine à laver. Mais un bon coup de fer à repasser peut suffir.
Attention à bien adapter la température au type de tissu.


Repassez votre tissu plié en deux lisière contre lisière (bord à bord) c'est plus pratique à repasser.

Sur une grande table ou à défaut un sol bien propre étendez votre tissu et épinglez votre patron en suivant le droit fils (la flèche sur le patron). Les épingles se mettent perpendiculaire au bord du patron et ne dépassent pas du papier (sinon on pourri ses ciseaux)


Avant de couper, si la marge de couture n'est pas comprise dans le patron ajoutez la à la craie sur le tissu à l'aide du petit réglet.


Dernier conseil : le tissu ce n'est pas du papier, on le coupe toujours à plat pour éviter qu'il bouge.



Voilà pour cette première partie.
La prochaine fois on abordera la couture, l'utilisation de la machine, les finitions ...

N'hésitez pas à poser des questions en commentaire ou via Facebook, celà m'aidera à écrire le prochain article ou à compléter celui-ci.

Si vous même avez d'autre bon conseils n'hésitez pas à les partager je les ajouterais à l'article. Je suis bien loin de tout connaitre en couture, pire, j'oubli parfois certaines choses alors les coups de pouces sont toujours bienvenus ! ;)

Bonne journée à tous et à très bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci pour ces nombreux conseils toujours bon à prendre sur la couture en général ^^
Répondre
l'atelier de couture Dame Cannelle
Publicité
Publicité